Imaginez: Plus de 4h de route pour sortir de Jakarta sur l'unique route qui relie la ville aux pic des collines proches. Il y a tellement de circulation et d'animation sur cette route que les weekends, on ferme l'accès dans un sens pendant deux heures, pour permettre l'accès dans l'autre, puis on alterne.
Le long de cette route, en gros, il y a toutes les activités imaginables dans une ville. Il y a toutes sortes de Warung, tous accolés, tous les mêmes: à vendre des fruits, des chips, des petits sachets de café, noix, sucreries. Il y a des tas de stands ou l'on peut laver ou réparer sa mobylette. Tout ça, ça peut paraître normal le long d'une route qui sort d'une ville.
Mais il y a aussi des établissements gouvernementaux, des parcs animaliers, des maisons, des hôtels, des tas de mosquées , des restaurants, des villas à louer. La ville continue le long de la route en fait. Tout ça cache le magnifique paysage qui s'étend derrière: Plus on s'éloigne de la ville, plus les immeubles et maisons sont remplacées par des champs et des plantations de thé.
Il faut savoir que sur cette route, sur le goudron, se mélangent minibus, voitures, mobylettes (allant de un passager à 5 passagers), vendeurs suicidaires, piétons, et tout cela sans le moindre carambolage! Les indonésiens conduisent A MERVEILLE! Les types sont capables de déboîter devant un minibus pour en doubler un autre, en esquivant les mobylettes et les piétons, en frôlant le bord de la route à un poil près (littéralement), tout cela sans klaxonner et sans exprimer la moindre émotion - Des génies- Au fait, ici, le volant est à droite et on double par la droite. Il n'y a que des Toyotas, les trois quarts sont noires et ressemblent à des mini vans étroits:
Il y avait tellement de circulation que l'on a du s'arrêter au bord de la route. On en a profité pour manger. J'étais un peu mal à l'aise devant le buffet. Dans ma tête, la voix du guide "lonely planet" raisonnait: "Ne jamais manger de la nourriture exposée en buffets, susceptible d'être exposée toute la journée au contact des mouches.". Je fais une prière, touche du bois et croise les doigts avant de me servir du tofu, du poulet au piment (cet inévitable piment) et des légumes. Le tout servi avec du riz: typical javanese food, à manger par terre- après avoir enlevé ses chaussures- chose que j'ai tendance à oublier.... Ah oui, vous verrez sur la photo, en Indonésie, on mange avec une cuillère et une fourchette, pas avec un couteau!
( L'équipe: Kim, Vanessa, Melani et moi! )
( Je viens d'avoir un maxi sursaut alors qu'un de mes potes cafards géants vient de me passer sur le pied ... )
On le vit avec toi ma chérie !
ReplyDeletewaow! en plus tu es douée comme journaliste
ReplyDeleteembrasse ton pote le cafard pour moi
Joseph
ça ressemble vaguement au Pérou les images de la ville ! Par contre ces malotrus de Péruviens klaxonnent pour un oui ou pour un non.
ReplyDeleteProfite bien Béata !