Mais je ne peux tout de même pas passer outre cette incroyable entrée en matière.
Je m'en veux de ne pas pouvoir vous faire partager l'intégralité de la magie.
A l'avenir, je serai plus assidue, rien que pour vous!
Nous sommes donc partis avec l'équipe pour accueillir une troupe de 200 élèves de l'Ecole Internationale de Jakarta au village YUM à Cipanas,
pour mener une campagne de sensibilisation.
Le village YUM regroupe des terres agricoles (BIO!), un centre de formation pour les enfants et les jeunes du coin (Informatique, cours d'anglais, de couture et recherche d'emplois.), et les locaux pour accueillir les jeunes qui font un apprentissage au village. Les enfants de l'école venaient pour découvrir les programmes de YUM .
- mais aussi pour sortir un peu de la bulle "Jakarta" et voir un peu la campagne de plus près-
Là, pour le coup: On a mis les mains droit à la pâte.
On a alterné les activités sur deux jours: Dans le jardin: Récolte, plantation, "composting", fabrication de pesticides naturel, préparation des terres. On a aussi rénové les locaux: Peinture, pose de rideaux, remise à neuf de la playground.
Le premier jour, j'étais chargée du "Gazebo" painting. (gaziibo peigne-ting) avec une petite équipe formidable de cinq ados. Trois de mes co-équipiers se sont découverts une passion frénétique pour la peinture, à en ruiner tous leurs vêtements tendances. Pour moi aussi, fringues ruinées, bonnes pour le fin fond du placard. J'étais vraiment fière et admirative de mon équipe, parce que dans d'autres ateliers, filles ET garçons chouinaient et exigeaient des gants pour toucher la terre. Non non, mes cinq petits peintres étaient vraiment motivés.
Toute la journée, le village grouillait d'activité, on aurait dit une fourmilière géante,
débordante de couleur.
Et le lendemain, REBELOTTE !
La magie de cette journée, c'est qu'on a fait venir les enfants du village, pour qu'ils travaillent en équipe avec les enfants de l'école internationale. Sacré contraste, mais des résultats fabuleux. On ne savait sérieusement plus ou donner de la tête, mais qu'est-ce que ça a reboosté les troupes! What else, avec leurs bouilles débordante de sourires et leurs éclats de rires....
( Workshop annimé avec Melani: Préparer la terre à la main. )
Sans rire, c'était une pure partie de plaisir. Les enfant criaient de joie dès qu'ils déterraient une "PINK CARROT!!!" (Des antécedents de patates douces.) C'est fou l'énergie qu'on peut tirer des enfants quand ils sont piqués par l’enthousiasme! On a aussi eu le plaisir de déterrer des milliers de verres de terre (Une des gamines, Sarah s'est trouvé la vocation de "worm-rescuer" - Si j'ai bien compris, ils en ont ramené un stock à l'école... Chacun son truc.). On a aussi déterré des tongs, une montre, des bouteilles, plusieurs objets non identifiables, des pneus et un serpent. Nice le jardin bio! Après, je crois que c'est bon, la terre était prète.
Tout ça, c'est pour la partie Workshop. Attendez un peu que je vous montre ce qui allait avec!
Mais pour cette partie:
Gosh! Que ça fait du bien de s'acharner à la tache !
GREAT
ReplyDeleteje t'aime béachou, tu fais réver avec tes verre de terre!
ReplyDelete