Tuesday, April 8, 2014

AYO! MEMILIH 9 APRIL 2014


Ok. Là je dois faire un article de toute urgence parce que demain, le 9 Avril 2014, ce sont 
les élections législatives en Indonésie.

Un petit topo s'impose.




Depuis que je suis arrivée à Jakarta, j'ai pu savourer oh combien la ville a été recouverte de milliards de drapeaux, d'affiches, de banderoles avec des tas de candidats hyper photoshopés, souvent très mal d'ailleurs. Impossible de pas comprendre ce qui se passe du coup j’interrogeais tous mes chauffeurs de taxis, membre de communautés isolée, étudiants, boss, amis, riders d'ojek etc:


A chaque fois:

-"Kamu mau pemiluh di April?" - Tu veux voter en Avril? 
-"Oh, Tiidaaak!"- mouvement de la main & tête, peu importe que tu sois en taxi, ojek, avion, vélo. 

Ok. 

-"Ayo, bisa vote putih kalau tidak suka kandidat!" va voter blanc au moins!
-"Tidak"

ok...

-"Kenapa?" pourquoi!
- "Semuanya korupsi" - all of it / of all them are corrupted.

Bon. 


Mes amis ont gentillement été un peu plus amples dans leurs explications:

"The government doesn't do anything for us! They all do their business, but it doesn't affect us anyway, so why bother to vote?"


Venant du pays de la révolution et de la grève, autant de défaitisme me brisait littéralement le coeur. 
J'ai essayé d'interroger un peu tout le monde pour comprend le schmilblick quoi qu'ils en pensent, mais la mission n'est pas évidente quand tout le monde est désintéressé; ça m'a mis un certain nombre de tentatives avant de tomber sur une explication claire - merci Ô mon boss, Emil.

Selon ce que j'ai compris:

En Avril, les Indonésiens votent pour les législatives. Ils peuvent choisir une liste parmi des listes de candidats regroupées par partis allant de National Démocratique à parti religieux Musulman.... Selon mon boss, avec beaucoup de cynisme, Si tu n'es pas l'un, tu es l'autre. 


De ce que je vois, lis et comprend, j'en retiens quelques majeurs: 
- PDIP : celui avec un taureau énervé comme logo, dont la figure phare est la fille de l'ancien président Soekarno.
- Gerindra : dont apparemment le leader serait un militaire ayant commis plusieurs atteintes graves aux droits fondamentaux de l'homme, normal
- Golkar : Hallucinant celui là: Parti militaire à la base, instrument du parti de Soeharto -vous savez, le dictateur- Lors de mon dernier voyage en Indonésie, un des leaders du parti étant propriétaire d'importantes compagnies Indonésiennes dont une minière, un énorme scandale avait explosé: une de ses compagnies avait perforé une poche de boue, provoquant l'inondation et la destruction de plusieurs milliers de foyers, et cela en touuuute impunité, bien entendu.
- PAN, "parti du mandat national", un des principaux partis musulmans (lui je le connais surtout de part ses affiches classées number one du fail photoshop)

Bref je vais pas les faire tous, ça prendrait un temps fou. 
( Allez là si vous voulez: Wikipage Partis Indonésiens )

Et là, la semaine dernière c'est un article du Jakarta  Post qui ma permit de mesurer la situation. Parmi les candidats qui se présentent, un tout petit minuscule 0,5% des candidats peut être classé comme "clean politician". C'est à dire que seulement 97 candidats sur plus de 200 000 n'ont pas d’antécédents en termes de corruption (et seulement cette portion là aurait les compétences nécessaires selon l'article). Nice




Après avoir élu une liste, les partis qui auront plus de 20% des voix pourront présenter un candidat aux élections présidentielles en Juillet. Apparemment le coco qui aurait le plus de chances de gagner jusque là serait le fameux Jokowi, (Parti PDIP, le taureau!) Il fait un peu l'effet Obama, avec des campagnes plutôt groovy, épurées, il porte des chemises à carreau et sourit tout le temps. 


Enfin, on en est pas là de toutes les façons.

Ah je voulais aussi partager avec vous un peu d'info sur comment on fait une campagne législative ici:



Bon, je taquine. Je m'en tiens à ce que j'ai vu, or je suis pas là depuis longtemps. Mais tout de même, ça m'a amusé de voir qu'ici, on fait campagne lors d'énorme rassemblements qui ressemblent à de gros festivals assez intenses: La foule vêtue de la tête au pieds avec la couleur du parti, Danseuses, sound system de folie, arrangage de foule, drapeaux par milliers... Je vous invite à taper Indonesian Election Campaign dans google Image. 
Et quand j'ai demandé à ce qu'on me traduise les discours, mes boss m'ont dit qu'ils criaient juste "votez pour nous". Pas de programme? Pas de programme. Ou alors toujours le même programme "Nous on va lutter contre la corruption", "nous on va mettre fin à la pauvreté", "nous on sera transparent". Ok... Wait and see.


Quand on y pense, les élections et la mobilisation démocratique, ce sont des choses plutôt récentes en Indonésie. Baby democracy. 
Non seulement l'Etat tel quel n'existe que depuis 1945, mais en plus il a connu une période de répression violente durant les 30 années de régime militaire sous Suharto. Répressions sanglantes contre les musulmans et les communistes Regardez The Act Of Killing, by the way!, les étudiants qui se mobilisent, corruption de l'espace, élections maintenues mais il y a qu'un parti qui peut se présenter - dictature en gros

Alors moi j'observe tout ça avec mes yeux de jeune étrangère un peu aliénée; Ce que je constate c'est que personne autours de moi ne va aller voter demain,  j'aurai bien été avec quelqu'un... et depuis notre petit poste de télé allumé H24 dans notre petit bureau, tout ce que je vois en boucle (Je ne vous ment pas) pendant la pause déjeuner, mis à part deux pauvres pub pour Mc Do, et des flash info qui répètent exclusivement en boucle que demain ce sont les élections, il y a UNIQUEMENT des pubs pour inciter les gens à voter. Uniquement. Et elles ressemblent vaguement aux annonces de sécurité dans les avions: 

Mettez votre bulletin de vote dans l'étuis comme ceci; en cas de foule (sic) laissez passer les femmes et les enfants d'abord; n'oubliez pas de tremper votre doigt dans l'encre avant de sortir, nous vous remercions d'avoir voyagé avec Air Pencasila.

Je vais vous montrer, je n'exagère rien. Voici une des quelques pub. Elle est passée 6 fois le temps que j'avale mon Soto Ayam et mes Krupuk. (No joke.)




Ce que je trouve intéressant, c'est que ces vidéos doivent encore expliquer la procédure de vote (Comment choisir, percer le bulletin avec l'épingle là ou il faut, glisser l’enveloppe, tremper son petit doigt dans de l'encre pour prouver qu'on a voté...) Comme si c'était encore inconnu... c'est intéressant parce que beaucoup de personnes que j'ai interrogé m'ont dit qu'elles n'iraient pas voter parce qu'ils/ elles ne savaient pas pour qui ni comment voter.

 C'est vraiment captivant d'être ici pour voir tout ça et analyser tout ce que ça veut dire sur la société et son évolution. 

Du coup, demain c'est un jour de "liburan" (Vacances) pour inciter les gens à voter. Avec un peu de chance je trouverai mon chemin jusqu'à un bureau pour vous montrer (si ça se passe dans un bureau, hehe)

BRACE YOURSELF
#

Donc... conclusion de la journée d’élection: ça se passe un peu partout, en plein air souventpersonnellement j'ai pu voir des élections sur un terrain de basket près de chez moi. Ça se passait dans le vent et les feuilles volaient un peu partout, sinon c'était tranquille, relax, il n'y avait pas beaucoup de monde, les gens perçaient les bulletins d'un clou puis trempaient leur auriculaire dans de l'encre de Chine, pour prouver qu'ils aient voté pendant le reste de la semaine. J'ai aussi appris qu'avec cette preuve, ils avaient droit à une boisson gratuite à StarBucks. 
Normal

PREMIERS ARTICLES SUR LES RÉSULTATS:

Le NYTimes nous parle du PDIP majoritaire! 
On vous l'avais dit, PDIP!

Malheureusement, les premiers articles sur les scandales commencent eux-aussi:

Dodgy Mony & Vote Buying?


No comments:

Post a Comment