Tuesday, November 29, 2011

- KALIMANTAN - ²

Along the River

Se faufiler dans la jungle, avec Olivia, une jeune Anglaise super chouette. On ne pouvait pas se sentir plus amatrices. Dans mon sac, un dictionnaire Indonésien-Anglais, et dans ma tête, des phrases pré-enregistrées avec un accent approximatif:
"Saya mau melihat orangutan" - moi veux voir orangs-outans!
"dalam perahu"- Dans bateau
"Kamu penunjuk jalan?" - toi guide
"Mahal baniak!(s’entraîner à dire ça avec du rire dans la voix, ça passe super bien) - beaucoup cher!
D'autant plus amatrice qu'on ne savait absolument pas ou l'on allait, mais on nous avait dit " tout droit puis la première à droite jusqu'au bout" - dans la jungle- Mais on s'est avancé et là, pour le coup, la jungle perd toute sa légitimité lorsque tu réalises que tu peux véritablement y appliquer le "tout droit puis première à droite".

On arrive aux berges, je fait semblant de maîtriser le jargon, Pak Suryadi n'y voit que du feu, je suis toute fière et on monte dans la barque. (je suis en train de rigoler en regardant mon dictionnaire, parce que j'ai surligné le mot "sol", je pense que je m'attendais à tout.) 
En effet il fallait s'attendre à tout. On quitte la berge difficilement, la barque s'enfonce à ras bord dans l'eau, Olivia et moi rions, joyeusement inquiètes. Ébahies par le paysages on ne sait plus ou regarder, je me retourne pour partager mon enthousiasme avec Pak Suryadi, et le prend en flagrant délit en train d'écoper à l'arrière de la barque:
       "Is there a hole in the boat??!" 
       "yah yaah yaah!!!"
 Il a l'air tellement heureux que l'on ne peut que l'accompagner dans son rire.

A partir de là, on étais amis. C'est comme ça ici. D'ailleurs il n'a pas arrêté de rire tout le voyage.

Revenons aux Orangs-outans. Le suspens à duré environs 20 minutes. On en avait mal aux yeux de scanner la verdure (époustouflante, certes, mais on voulait voir orange nous.) ET LA, après un tournant, comme par hasard, juste LA, à moins deux mètres de nous, sur la rive, un énorme Orang-Outan nous dévisage. J'étais tellement surprise que je n'ai dégainé mon appareil photo que 5 minutes après (excusez moi de ne pas avoir pu immortalisé cela). Il était là, suspendu d'un bras interminable à planer au dessus de l'eau. Je me sentais tellement envahissante sous son regard tranquille. On se sent soudainement ridicule, les bêtes curieuses, c'étaient nous. 
Orang Utan veut dire personne de la forêt en indonésien. Effectivement...


Après avoir demandé à Pak Suryadi de faire demi tour encore et encore, comme des gamines, afin de rester plus longtemps avec eux, on se laisse doucement emporter par le courant, pour enfin pouvoir se concentrer sur ce qui nous entoure:


Evidemment, les nuages baignent dans la fameuse magie que je découvrais sur l'île. 


Au retour au village, Pak Suryadi nous invite à rencontrer sa famille. On s'installe donc sur le porche de sa maison bancale sur pilotis, Olivia et moi serions bien restées mais on pense au chemin peu commode qui nous ramène chez nous et au fait que l'on a pas de lampe de poche. Pak Suryadi et sa fille nous invitent à revenir nous baigner avec eux à la prochaine occasion. On lui demande, juste pour information,quels sont les animaux qui vivent dans la rivière, il nous répond quelque chose qui nous laisse toutes les deux perplexes: "Only playboy". ...
Dernière photos avant de partir
Pak Suryadi a la même enregistré dans son portable.



Sur le chemin du retour, la pénombre de la jungle fourmillait de lucioles.
Meilleur lampe de poche que ça, tu meurs. 

No comments:

Post a Comment